Formation ULM pendulaire

Il faut le brevet de pilote ULM pendulaire pour voler seul à bord soit sur une machine de location ou sur votre propre matériel. La durée de la formation dépend de chaque élève pilote en fonction de ses expériences, capacité d’assimilation,, disponibilité, assiduité…

Il faut environ entre 20 et 30h de vol en ULM (pendulaire) pour être autonome et pouvoir voler de ses propres ailes. Les personnes ayant déjà un brevet de pilote sur un autre aéronef et de l’experience peuvent être autonome en une dizaine d’heures, 

La pratique du brevet de pilote est validée par l’instructeur pendulaire de l’école ULM-79 et la théorie par un examen tronc à tous les ULM organisé par la DGAC et par la FFPLUM. 

Le brevet de pilote est acquis une fois pour toute mais il est recommandé de faire une remise à niveau lorsque l’on n’a pas volé depuis longtemps. La FFPLUM offre une prime aux pilotes licenciés tous les ans pour faire cette remise en vol(REV)

Il y a des équivalences pour la partie théorique avec les brevets de pilote privé avion, hélicoptère, planeur, ballon. Les pilotes paramoteur, multiaxes, autogire sont également dispensés de cet examen théorique ULM.

Les prochains stages ULM pendulaire sont du 05 au 09 mars,  du 25 au 29 mars et du 10 au 12 avril 2024 à Chenay

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Age

Il faut avoir au minimum 15 ans pour apprendre à piloter un ULM et l’autorisation parentale pour les mineurs.

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Certificat

Délivré par votre médecin traitant, le certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’ULM est obligatoire pour commencer sa formation.

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FFPLUM

L’adhésion à la fédération ULM se fait sur place au début de la formation avec une assurance individuelle accident.

paramoteur 79
paramoteur 79

Programme

La formation ULM pendulaire s’effectue sous forme de stage bloqué d’une semaine du lundi au samedi matin. Chaque journée est composée au maximum de 3 leçons en vol selon l’aérologie. Chaque leçon comporte un briefing au sol, la visite prévol de l’appareil,  un vol de 30 à 40 min et un débriefing au sol du vol. Des cours de théorie sont aussi organisés durant le stage abordant les thèmes de la navigation, mécanique de vol météorologie, altimétrie, réglementation, pour la préparation à l’examen théorique ULM.

Brevet de pilote en poche, il vous faudra une expérience en vol suffisante en monoplace, pour pouvoir ensuite obtenir la  qualification « d’autorisation d’emport de passager ». Cette qualification biplace s’effectue au bout d’un certain nombre d’heures en suivant le programme fédéral de la FFPLUM avec votre instructeur d’ULM-79

 

L’école d’ULM paramoteur et pendulaire de Chenay est reconnue pour la qualité de son enseignement, une méthode rigoureuse et une progression adaptée à chacun permet aux élèves d’être autonomes et sûrs.

Stéphane