L’ULM

L’ ULM signifie Ultra Léger Motorisé, ce sont des aéronefs. Les aéronefs ne doivent pas dépasser le poids de 450 kg (472,5 kg, parachute global inclus) et ils doivent pouvoir avoir la capacité de voler à la vitesse de 65 km/h minimum.

Il peut être monoplace ou biplace. Il y a 6 classes d’ULM, allant du dirigeable motorisé à l’hélicoptère. Le multiaxe ou 3 axes ressemble à l’avion, le pendulaire est un delta motorisé, le paramoteur est une aile de parapente équipé d’un mini moteur et l’autogire n’est pas mais ressemble à un hélicoptère.

\

Tronc commun théorique

L’examen theorique de 40 questions est le même pour tous les ULM. Si vous avez déjà un brevet de pilote ULM Vous n’aurez pas à le repasser pour apprendre sur une autre classe d’ULM

\

Immatriculation de L'ULM

Les ULM ont l’obligation d’être identifés à la DGAC, d’être en possession d’une carte d’identification et de coller sous leurs ailes une immatriculation constituées du numéro de département  suivi de deux ou trois lettres.

\

Construction amateur

L’ULM à une grande liberté dans la possibilité de construire et entretenir un aéronef

Historique

L’ULM est une aviation assez récente, le vol libre est apparu dans les années 1970 par la pratique du deltaplane. Vol libre signifie qu’il n’y a pas de moteur, il faut donc un relief pour décoller, dunes ou collines, montagnes…ou remorqué par un avion et aussi la possibilité en plaine de se faire treuiller par un câble tiré par une voiture. Pour se maintenir en l’air, les libéristes n’ont pas d’autre possibilité que d’exploiter la masse d’air, c’est-à-dire de tourner dans les ascendances d’air chaud ou de longer un relief où vient s’appuyer un vent dynamique (soaring).
Rapidement, des pilotes de plaine ont eu l’idée d’ajouter un tricycle motorisé, le premier ULM était donc un pendulaire. Le mouvement ULM s’est développé au cours des années 80.

La Fédération française de planeur ultra-léger motorisé est né en 1981, juste après l’apparition des ULM dans l’espace aérien français.

Contact

Le Club ULM est situé sur la commune de Chenay, dans les Deux-sèvres (79120)

ULM-Chenay
D950, 79120 Chenay

+33 0769401322

Utilisez le formulaire ci-contre

Nous écrire

5 + 9 =