Hélicoptère Classe 6

Le dernier aéronef ultra léger à entrer dans la famille des ULM est l’hélicoptère ultra léger, surement le plus exigeant en terme de formation au pilotage conception plus complexe, sa maintenance plus exigeante et le coût de l’heure de vol plus élevé. Aussi son apprentissage demande plus d’heures de pilotage en école que les autres ULM

Contrairement aux ULM, il est le seul à pouvoir décoller et atterrir verticalement, il peut se déplacer à faible vitesse et dans tous les axes.

Le rotor est entraîné en rotation par le moteur moto-propulseur, 

Un rotor anti-couple (ou rotor de queue) à l’arrière permet de contrer l’effet de couple que le rotor exerce sur l’air dû à son mouvement.

L’hélicoptère ultra-léger doit avoir un poids inférieur ou égal à 330 kg pour un monoplace et à 500 kgs pour un biplace.

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Conditions des puissances

– La puissance maximale doit être de 116 CV en solo et 143 cv en biplace.

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conditions des poids

– Le poids maxi est de 330 kg en solo et 500 kg ens biplace. 

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Budget

le prix d’un hélicoptère ultra leger est d’environ plus ou moins 150 000€

pilotage

L’élève pilote doit réussir à maîtriser par de permanentes corrections l’équilibre instable qu’est le vol stationnaire. Une main commande l’assiette et une autre main la portance
la main qui est sur le manche contrôle l’inclinaison du disque du rotor (assiette) et l’autre main controle la portance en modifiant l’angle d’attaque moyen des pales du rotor( le collectif)
et les pieds actionnent le palonnier qui fait varier l’incidence des pales du rotor de queue ce qui permet de contrôler le lacet

Contact

Le Club ULM est situé sur la commune de Chenay, dans les Deux-sèvres (79120)

ULM-Chenay
D950, 79120 Chenay

+33 0769401322

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