Le Pendulaire

L’ULM pendulaire est un aéronef constitué d’une aile de type deltaplane et d’un chariot motorisé relié à la quille par une pièce d’accrochage articulée : léger et maniable,c’est l’ULM tout terrain adapté aux pistes courtes.

Les pendulaires sont démontables et transportables, mais il est beaucoup plus pratique de le stocker dans un hangar contrairement au paramoteur qui a un plus faible encombrement.

Les vitesses de croisière se situent entre 60 et 140 km/h, suivant les performances des ailes.

\

Conditions puissance & vitesse

– La puissance maximale doit être de 82 CV en solo et 102 cv en biplace. La vitesse minimum de vol, ne doit pas dépasser 65 km/h.

\

conditions des poids

– Le poids maxi est de 300 kg en solo et 450 kg en biplace.

\

en cas de panne moteur

Comme le paramoteur, le pendulaire est par sa conception une aile de vol libre. Lorsque l’on coupe le moteur l’ULM pendulaire plane et a la capacité de se poser dans de touts petits terrains en campagne

Pilotage Instinctif

Le pilotage de l’ULM pendulaire se fait en déplaçant le centre de gravité, situé juste sous l’aile delta, comme un pendule.

C’est en actionnant la barre horizontale qui est la base du triangle (encore nommé trapèze),  se trouvant juste devant le pilote à hauteur de poitrine, que le pilote contrôle l’appareil. Le déplacement latéral du trapèze oriente l’aile dans la direction souhaitée pour provoquer le virage.

En ULM  pendulaire, pour effectuer un virage à droite, le pilote doit décaler son poids sur la droite de l’aile, en déplaçant la barre de contrôle sur la gauche. Pour augmenter la vitesse de l’aile, il faut la rendre plus piqueuse en tirant la barre vers soi. Pour diminuer sa vitesse, c’est en poussant la barre que l’on obtient une assiette à cabrer (le poids de chariot est déplacé vers l’arrière).

Au sol, l’appareil se dirige aux pieds avec la roue avant : les gaz sous le pied droit et le frein sous le pied gauche. La puissance moteur est aussi accessible à la main pour garder un régime moteur constant (vol de navigation en palier).

Contact

Le Club ULM est situé sur la commune de Chenay, dans les Deux-sèvres (79120)

ULM-Chenay
D950, 79120 Chenay

+33 0769401322

Utilisez le formulaire ci-contre

Nous écrire

5 + 4 =